Le blog

Retrouvez nos astuces, nos conseils et nos actualités autour du monde du modélisme rédigés par votre équipe de MM LAVAL.

Découvrir notre blog

Le magasin

Situé à Laval en Mayenne (53) notre magasin vous offre un large espace d'accueil pour vous conseiller et découvrir nos produits.

Explorer le magasin

Les marques

Découvrez les plus grandes marques que nous avons sélectionnés pour satisfaire les modélistes expérimentés comme débutants.

Toutes les marques

Vente par correspondance

Appelez, commandez et recevez votre produit directement chez vous !

Plus d'infos
← Retour au blog

28 Février 2015
[NOUVEAUTÉS ] Les Kangourous de REE

LES WAGONS KANGOUROUS

Le wagon kangourou est un type de wagon spécialement conçu pour le transport de semi-remorques. Il comporte un pont-levis formant une poche en position basse (d'où son nom) permettant de placer le train porteur (2 ou 3 essieux) de la semi-remorque et ainsi de respecter la hauteur maximum du gabarit ferroviaire autorisée (4,280 m au-dessus de la surface du rail pour le gabarit UIC).

Ce sont des wagons spéciaux.

Jouef, à l'âge d'or du train miniature, a sorti en 1967 le premier coffret de wagons Kangourou (deux wagons, deux semi-remorques, un tracteur et une rampe de chargement (réf 664).

On pouvait alors trouver au détail le wagon avec une remorque aux couleurs de Bailly, référencé 665, vendu entre 1967 et 1968.

Puis, en 1973, reprise du wagon Bailly (réf 6965) et de la référence 6966, avec une remorque rouge à bâche verte. Ces deux références disparaissent du catalogue en 1975.

En 1990, Jouef ressort ces wagons sous les références 6962, 6964, 6965, 6966 et 6967,respectivement avec une semi-remorque DANZAS, BOUQUEROT, BAILLY, SERNAM et TNTE et disparaissent des catalogues en 1997.

Depuis lors, plus rien, si ce n'est des productions artisanales.

Ce wagons sympathique a reçu dernièrement l'attention d'artisans qui ont proposés des kits pour les mettre au goût du jour.

REE Models a eu l'excellente idée de sortir la gamme Kangourou, et les modèles sont absolument magnifiques.....

Pour le moment, 8 références sont disponibles, dont le superbe coffret, avec, à l'identique de Jouef à son époque, deux wagons, deux remorques, un tracteur et une rampe.

Je vais me permettre de mettre quelques photos des matériels issus de ce coffret, sachez bien que les autres références, sont à l'avenant....

Le coffret, tel qu'il se présente, en carton rigide



Les deux wagons et leur remorque

L'arrière des deux remorques

Le tracteur et la rampe

La couleur est faussée par l'éclairage, c'est un peu moins "vert pétard"....

Les wagons sont très fins, la pont est mobile et se bloque en position haute pour les opérations de chargement ou déchargement.

Attention toutefois à la fragilité du levier sur le côté. La finesse des détails connait sa contre partie, malheureusement.....

Les wagons sont en grande partie métallique, les tampons à ressort, les marquages sont sont très fins et lisibles.

Je n'ai pu essayé en ligne, mais les remorques, bien positionnées, ne doivent pas bouger, à moins, bien sûr, de se prendre pour Sébastien Ogier lors des man?uvres au triage....

Les parties mobiles, tant sur le wagon que sur le tracteur permettent de simuler les phases de chargement ou de déchargement, mais, encore une fois, prudence, ce ne sont pas des jouets....

Pour ceux qui ne souhaiterais pas créer un espace voué à ces opérations, une rame de ces superbes wagons mettra de l'originalité et des couleurs sur le réseau....