Le blog

Retrouvez nos astuces, nos conseils et nos actualités autour du monde du modélisme rédigés par votre équipe de MM LAVAL.

Découvrir notre blog

Le magasin

Situé à Laval en Mayenne (53) notre magasin vous offre un large espace d'accueil pour vous conseiller et découvrir nos produits.

Explorer le magasin

Les marques

Découvrez les plus grandes marques que nous avons sélectionnés pour satisfaire les modélistes expérimentés comme débutants.

Toutes les marques

Vente par correspondance

Appelez, commandez et recevez votre produit directement chez vous !

Plus d'infos
← Retour au blog

15 Mai 2015
[Comment faire ?] Une clôture de champ

Il n'est pas difficile de faire une belle clôture pour champ. Je vais vous montrer qu'avec peu de moyen et un tout petit peu de patience, il est possible d'obtenir quelque chose de joli.

Le matériel nécessaire se réduit à peu de choses.

Des allumettes

Du fil à coudre

un forêt de 0.5 mm

De la gouache marron, ou comme ici du brou de noix

Un cutter

Pour commencer, enlever la partie phosphorée des allumettes 

puis les couper à la longueur , les tailler légèrement en pointe et, pour plus de simplicité lors de la mise en peinture, les enficher dans un morceau de polystyrène...

Après peinture

Voici le lieu d'implantation:

Selon votre support, percer les trous en essayant de garder une distance égale

Un petit passage d'aspirateur pour nettoyer la zone, et on "plante" les piquets en mettant une goutte de colle à bois. Comme mes piquets sont carrés, il faut veiller à ce qu'ils soient dans le même sens.

Pour plus de réalisme, on peut les "forcer" à ce que certains soient un peu de travers.

Puis, on attache le fil à une extrémité de la clôture, un tour mort autour de chaque piquet, personnellement, je consolide et fixe à chaque fois par une goutte de colle à bois (qui devient transparente en séchant).

Effectuer l'opération sur deux niveaux, et, toujours pour plus de réalisme si l'on veut réaliser une clôture ancienne, il faut que les deux rangs de fil ne soient pas parfaitement parallèles.

Après avoir revu un peu la végétation (ajout d'herbes hautes, de touffes et arbres), le troupeau peut enfin venir paître en toute sécurité

Si on le souhaite, on peut peindre en marron le fil lorsqu'il entoure le poteau, de manière à le rendre plus discret, et peindre le fil de clôture en gris acier, ou rouille.....

Le portail, lui est réalisé avec des chutes de planchettes de balsa, découpées " brutes" et également teintées avec du brou de noix.

Avec ces mêmes chutes de balsa, on peut également faire un autre type de clôture, piquet en allumettes et planches en balsa.

C'est plus long à faire, car chaque planche doit être collé sur le piquet après qu'il soit mis en place....

Mais le résultat est sympathique...

Voilà.....